Ateliers et activités pédagogiques
et culturelles
Nous vous proposons des ateliers éducatifs conçus pour le jeune public, les adultes et séniors.
Ces ateliers peuvent être programmés en parallèle avec les concerts des artistes qui animent ces sessions. Ainsi, chaque événement musical est l’occasion pour les jeunes et moins jeunes de participer à des activités enrichissantes et formatrices, en lien direct avec les prestations des artistes présents.
Les artistes qui proposent ces activités ont une grande expérience dans ce domaine.
Ateliers « Fabrication d’instrument de musique »
À travers la découverte des sons et des instruments, les enfants apprendront le fonctionnement des instruments de musique, notamment la propagation du son, la résonance, les fréquences et les notes.
Ces instruments sont toujours fabriqués avec des matériaux de récupération.
Les différentes familles d’instruments abordées incluent les flûtes, les percussions, les guitares box, et les sifflets.
Cet atelier offre une opportunité unique aux enfants de s’immerger dans le monde fascinant de la musique, tout en développant leurs compétences pratiques et leur compréhension théorique des phénomènes sonores.
Proposés par :
« Jack Parker et Little Big Riri » à l’occasion de leurs concerts,
Lucie Galibois et Didier Cochia à l’occasion d’un concert de « Si Kaj Li » ,
Didier Coccia à l’occasion d’une prestation de « Pepe Cumbia ».


Atelier de polyphoniques malgaches
Le chant est partout sur la grande île de MADAGASCAR mais la manière dont on le chante change selon les ethnies, les dialectes, les régions et les provinces. Les malgaches sont nés avec, et baignent dedans tout le temps : lors de la naissance d’un nouveau-né, les gens chantent pour accueillir son arrivée, ils chantent en travaillant dans les champs et les rizières, ils chantent aussi dans les églises, lors d’un enterrement, appelé « la cachette », ou pendant le « Famadihana » (l’exhumation ou le retournement de mort).
L’atelier de polyphonie est ouvert à tout public, du plus jeune au senior.
Il pourra être organisé à partir d’un groupe de 4 personnes minimum, jusqu’à 15 personnes maximum.
2 chansons seront apprises durant 3 heures de session, ou 3 chansons, selon l’avancement et la capacité du groupe.
L’atelier est avant tout un moment de partage de l’amour du chant, de la culture d’un pays, en l’occurrence, « MADAGASCAR » et ses ethnies, car pendant la session l’utilisation des différents dialectes est fortement possible.

Bercé dans la musique et le chant depuis sa naissance, Casimir Benjamin aka KAZY est devenu naturellement un chanteur, musicien, auteur-compositeur et interprète.